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Conseils en jantes Auto

A : Cote de parallélisme
B : Cote d'appui
C : Essieu identique

I : Jantes d'origine avec un ET de 30

II : Avec de nouvelles jantes, ET de 0

Conseils de montage

  • Vérifier que la visserie est adaptée au véhicule.
  • Faire un test de montage sur le véhicule avant de faire monter les pneus.
  • Re-vérifier le serrage après 200 km.
  • Certaines jantes (dites "hiver") sont spécialement conçues pour résister aux effets du sel.
  • S'assurer que l'indice de charge correspond au véhicule (notamment pour les SUV).

Conseils d'entretien

  • Laver régulièrement les jantes (tous les 15 jours) à l'eau savonneuse (maximum 1 bar si jet à pression).
  • Eviter les nettoyants jantes classiques (car ils contiennent un PH acide, soude caustique et autres composants alcalins).
  • Eviter les lavages à la brosse dure et dans des stations de lavage automatique.
  • Eviter les "polish" et autres diluants.

Terminologie

Alésage central : Diamètre intérieur de l'axe de la jante. Il est différent pour chaque marque de véhicule.
Largeur de jante : en principe, un modèle en 17' aura toujours la même largeur. La jante tuning n'a jamais la même largeur et le même offset (ET) que la jante alliage d'origine.

Nombre de trous : 4 ou 5 trous pour les VL.

Entraxe : C'est le diamètre du cercle qui passerait par les trous des écrous/visses.

Offset (ET) : c'est la distance en mm entre l'axe de la jante et la platine de fixation de la jante (de fixation sur le moyeu). Généralement, il va de ET15 à ET60 (sauf dans le tuning extrême où l'on monte du déport 0). Plus le déport est élevé, moins il y a de matière entre le moyeu  et l'axe de la jante. En principe ce n'est pas écrit sur la jante en acier d'origine et ce n'est pas utile pour passer sa commande.

Lip depth : c'est la profondeur du rebord de jante.

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Jante & Roue