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Bien changer ses pneus Moto

En moto, il est rare d'avoir deux pneus au même degré d'usure en même temps, le pneu arrière s'usant en général plus vite que le pneu avant.

Les fabricants de pneus investissent beaucoup dans la conception de leurs pneus et s'assurent que pour un modèle donné le pneu avant s'accorde de façon optimale avec le pneu arrière.

Beaucoup de paramètres entrent en jeu pour influencer cet accord, notamment le profil du pneu (rond, triangulaire...), la rigidité et les caractéristiques de déformation de la carcasse ou la température de fonctionnement. Pour cela il est préférable d'éviter de panacher les pneus.

Ceci n'est cependant pas une obligation. Si vous panachez vos pneus et montez des pneus de type différent, essayez cependant de respecter la règle suivante : mettre le pneu plus tendre à l'avant. Il est en effet primordial d'assurer la meilleure adhérence possible au train avant. Un dérapage de l'arrière peut être maîtrisé, alors qu'un dérapage de l'avant se traduit presque immanquablement par une chute. Le degré d'usure d'un pneu se mesure grâce aux témoins d'usure présents dans les sculptures. Lorsque ce témoin d'usure sur le pneu a atteint la hauteur de gomme minimum légale (1 mm), il est bon de changer ses pneus avant que ce minimum légal ne soit atteint. (Voir « Rodage et Usure »).

Il est bon aussi de vérifier régulièrement que le pneu n'est pas endommagé, notamment par la présence d'objets perforants tels que vis, clous ou morceaux de verres.

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