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Rodage et usure Moto

Rodage des pneus Moto

Les pneus neufs doivent leur aspect brillant aux produits utilisés pour leur démoulage, un lubrifiant appelé « cire de démoulage ». Ce lubrifiant rend un pneu neuf extrêmement glissant. C'est pourquoi il est capital de roder le pneu tout en douceur pendant 30 à 50 Km, le temps que l'usure normale élimine la cire de démoulage de la surface du pneu et que celui-ci puisse offrir son adhérence normale.

Pendant ces premières dizaines de kilomètres il est conseillé d'être progressif, de rouler comme vous le feriez sur une surface glissante : pas d'accélérations, freinages ou changements de direction brusques et prises d'angle progressive.

L'usure des pneus Moto

Le degré d'usure d'un pneu se mesure grâce aux témoins d'usure présents dans les sculptures. Lorsque ce témoin d'usure est atteint il est temps de changer le pneu car ce témoin signifie que le pneu a atteint la hauteur de gomme minimum légale. Il est même conseillé de ne pas attendre aussi longtemps et de changer le pneu avant.Premièrement parce qu'avec l'usure, les sillons des sculptures perdent en profondeur et perdent ainsi de leur capacité à évacuer l'eau. Par temps de pluie, par rapport à un pneu neuf, les risques d'aquaplaning sont augmentés, et l'adhérence est moindre. Une fois arrivé au témoin, le pneu a perdu sa capacité à évacuer l'eau.

Ensuite, indépendamment de la profondeur des sculptures, le pneu perd de ses qualités avec les cycles de températures. Chaque fois que vous roulez, le pneu est soumis à un cycle de températures : il chauffe puis refroidit. La répétition de ces cycles finit par altérer les qualités du pneu. Il perd notamment en adhérence.

Enfin, même sans rouler, un pneu vieillit et se durcit tout simplement en vertu du temps qui passe. Le matériau et la structure du pneu finissent par perdre leurs qualités. Ce vieillissement se manifeste parfois visuellement par des craquelures. C'est pourquoi, si vous achetez une moto d'occasion qui n'a pas roulé depuis une année ou plus, il sera indispensable de changer les pneus même si ceux-ci paraissent peu usés.

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