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Les différents types de pneus Moto

Pneu moto Sport

Pneu moto Sport Les pneus « Sports » ou encore « Supersport » ou « Hypersport » sont des pneus à gomme tendre destinés à un usage sportif sur route ou occasionnellement sur circuit. Ils ont une température de fonctionnement relativement élevée mais moins élevée que des pneus de compétition, et présentent peu de sculptures.

C'est le type de pneus généralement monté d'origine sur les motos sportives. L'adhérence que procurent les pneus « Sport » modernes est exceptionnelle, surtout sur revêtement sec, leur manque relatif de sculptures et leur température de fonctionnement relativement élevée les rendant plus délicats à utiliser sous la pluie.

Leur longévité est faible, ceci est dû à la tendresse de la gomme employée dans leur fabrication.

Pneu moto Sport / Route

Pneu moto Sport / Route Aussi communément appelés « sport / touring » ces pneus sont en général composés de gommes intermédiaires offrant une très bonne adhérence, une température de fonctionnement plus basse que des pneus sports et une surface sculptée plus importante. Leur longévité est meilleure que des pneus sport.

Ils conviennent bien à un usage varié, allant du transport citadin quotidien, au voyage, en passant par la balade dominicale.

Pneu moto Route

Pneu moto Route Les pneus « route » ou « touring » sont faits de gommes dures avec une température de fonctionnement basse et rapidement atteinte. Ils offrent une bonne adhérence et portent en général de nombreuses sculptures, les rendant très sûrs sur revêtement mouillé. L'emploi de gommes dures leur confère une très bonne longévité.

De par la rapidité de leur mise en action (température de fonctionnement basse) ces pneus sont recommandés pour les trajets citadins. Ces pneus peuvent aussi parfaitement être utilisés pour faire des voyages ou des balades. Seul un usage sportif pourra peut-être atteindre les limites de leur adhérence.

Pneu moto Mixtes

Pneu moto Mixtes Les pneus « mixtes » ou « trail » sont montés sur des motos capables de quitter le bitume et de rouler sur des chemins de terre. Comme leur nom l'indique ils permettent donc un usage mixte bitume/terre. Leur principale caractéristique est de présenter, surtout sur le pneu arrière, des sculptures très larges segmentant le pneu en pavés de façon à offrir une meilleure motricité sur sols meubles.

Ces pneus sont en général constitués de gommes dures, ont une température de fonctionnement relativement basse et une très bonne longévité. Ils offrent une bonne adhérence mais inférieure à des pneus de route purs de par la largeur des sculptures qui diminue la surface de contact au sol.

Ces pneus sont indiqués pour un usage mixte route/chemin. Sur la route ils s'accommodent d'un large éventail d'utilisations mais la limite d'adhérence sera atteinte plus rapidement du fait de leur plus faible surface de contact avec le sol. Pour un motard qui roule essentiellement sur route, il est donc préférable de choisir des pneus de route plutôt qu'un pneu mixte.

Pneu moto Tout-terrain

Pneu moto Tout-terrain Les pneus « tout-terrain » ou « cross » sont des pneus constitués de larges crampons afin d'être le plus performant possible sur des surfaces autres que la route. Ces pneus sont essentiellement utilisés sur pistes en terre, dans des carrières, chemins... Les crampons permettent d'accrocher au mieux sur les différentes surfaces. Ces pneus sont très peu performants sur route et peuvent être utilisés en liaisons de courtes distances.

Notez que certains pneus cross ne sont pas homologués sur route et dans ce cas une remorque est nécessaire.

Pneu moto Compétition

Pneu moto Compétition Souvent appelés « pneus de piste », « pneus de circuit » ou pneus « race » (« course » en anglais), ces pneus sont réservés à un usage sur circuit. Il sont faits de gommes très tendres et fonctionnent à des températures élevées propres aux températures atteintes par les pneus lors d'un usage sur circuit en réponse aux fortes contraintes mécaniques auxquelles ils sont soumis : vitesses élevées, fortes accélérations, freinages violents, intenses forces latérales.

Les différents modèles sont souvent proposés en différentes tendresses de gomme : dur (hard) - intermédiaire (medium) - tendre (soft). Ces qualificatifs sont relatifs : un pneu de compétition « dur » sera souvent composé d'une gomme plus tendre qu'un pneu « sport ». Certains modèles sont même composites : ils sont composés de différentes gommes. Par exemple : « dur » pour la bande de roulement centrale et « intermédiaire » pour les cotés.

Ces pneus sont en général lisses (« slick ») pour offrir une surface de contact maximale. Il existe aussi des pneus de compétition « pluie » ayants une densité de sculptures très importante pour évacuer le maximum d'eau le plus rapidement possible.

Les gommes extrêmement tendres ont une très faible longévité.

Ils ne sont en général pas homologués pour la route. Certains modèles le sont et portent alors l'inscription « DOT Race » (DOT : Department Of Transportation). Ils ont alors aussi un minimum des sculptures (les pneus lisses sont interdits sur route). Il est toutefois déconseillé d'utiliser ce genre de pneus sur route. En conséquence ils n'offriront pas une meilleure adhérence que des pneus « sport » et s'useront plus vite.

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